logoAlphaFixe.jpg

EMPREINTE CARBONE

« Montreal Carbon Pledge »

 

AlphaFixe Capital est signataire du « Montréal Carbon Pledge » depuis mai 2018. Cette initiative permet de formaliser le processus de calcul et de divulgation de l’empreinte carbone des portefeuilles et est soutenue par les Principes pour l’Investissement Responsable de l’Organisation des Nations Unis (PRI) et par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). http://montrealpledge.org/

Les données d’empreinte carbone permettent de déterminer le positionnement relatif des sociétés par rapport à leur industrie et donc, de tenir compte des risques climatiques dans le processus de gestion. L’intensité carbone des portefeuilles est comparée à celle de leur indice de référence et cette information est divulguée à tous les clients/partenaires d’AlphaFixe sur une base trimestrielle.

« Task Force on Climate-related Financial Disclosure » (TCFD)

En juin 2017, le « Task Force on Climate-related Financial Disclosure » (TCFD) a émis ses recommandations finales afin d’accroître la transparence sur les risques climatiques et rendre les marchés plus efficients. https://www.fsb-tcfd.org/

 

AlphaFixe supporte l’initiative depuis juin 2018 :

“Les changements climatiques ont d’importantes répercussions sur les systèmes humains et naturels. De nos jours, les entreprises sont de plus en plus exposées aux risques découlant d’évènements climatiques extrêmes et de la transition vers une économie sobre en carbone. Pour évaluer ces risques, les investisseurs ont besoin d'informations sur la façon dont les entreprises gèrent les enjeux climatiques. Par conséquent, AlphaFixe Capital est fière d'appuyer le TCFD dans la mise en œuvre d'un mécanisme volontaire et cohérent pour la divulgation des risques financiers liés au climat.” 

Stéphane Corriveau, Président, directeur principal, AlphaFixe Capital

 

L’information comprise dans le document suivant fait état de l’approche d’AlphaFixe dans la mise en œuvre des recommandations du TCFD.

© 2020 AlphaFixe Capital inc.