top of page

NOTRE ÉQUIPE

Chez AlphaFixe, l'intégration des facteurs ESG au processus d'investissement est menée à l'interne par notre équipe dédiée à l'investissement responsable, composée de trois employés à temps plein. Ces derniers sont spécialisés dans l'analyse et l'intégration des facteurs ESG au processus d'investissement. Ils détiennent des connaissances et compétences approfondies sur une panoplie d'enjeux, que ce soit au niveau de l'environnement, des enjeux sociaux, de la gouvernance ou bien en ce qui a trait à l'intégration de pratiques de développement durable au sein d'une entreprise.

 

L'équipe d'investissement responsable est située sur le pupitre de négociation et fait partie intégrante de l'équipe d'investissement. Les spécialistes du crédit participent également à la création des différents outils permettant d'intégrer les facteurs ESG au processus d'investissement, ce qui nous permet d'adapter notre approche à la réalité du marché des titres à revenu fixe. Par exemple, nous avons adapté nos critères d’analyse ESG afin de tenir compte de la gouvernance financière, qui diffère entre un actionnaire et un prêteur.

SIMON SENÉCAL
M.Sc., CPPD

Gestionnaire, investissement responsable, associé

À titre de gestionnaire, Simon travaille au développement des stratégies d’obligations durables permettant à AlphaFixe de se positionner parmi les leaders en gestion responsable de portefeuille à revenu fixe. De plus, il supervise l’intégration des facteurs ESG et des risques climatiques au processus d’investissement. Simon est également impliqué au niveau de la stratégie de placement et des relations avec les partenaires. 

Avant de se joindre à AlphaFixe Capital, Simon a occupé les fonctions de Gestionnaire des placements et trésorerie auprès de la Commission de la construction du Québec (CCQ), où il supervisait différents mandats de gestion externe. De plus, il y siégeait en tant que membre du comité du développement durable. En outre, Simon a travaillé à la trésorerie du Mouvement Desjardins en tant qu’analyste de crédit. 

Simon détient une maîtrise en Finance de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en Économie de l’UQÀM. Il a également obtenu une certification professionnelle en placements durables de l'Université Concordia.

20230530_AlphaFixe_Simon_Senecal_4353.jpg

PAUL-MARIE
VIGNEAU,
M. Env., CPPD

Analyste, investissement responsable

À titre d’analyste, investissement responsable, Paul-Marie supervise la mise en place et le suivi des outils d’évaluation propriétaires pour l’intégration des facteurs ESG au processus d’investissement. Il assure aussi le suivi de l’intégrité environnementale et sociale des stratégies d’impact. De concert avec l’équipe d’investissement, il participe également à l’analyse de crédit des émetteurs.

Avant de se joindre à AlphaFixe Capital, Paul-Marie a été Consultant en Investissement responsable auprès de la Commission de la construction du Québec (CCQ).

Paul-Marie détient un baccalauréat en géographie environnementale de l’Université de Montréal ainsi qu’un double diplôme de maîtrise en gestion de l’environnement (Université de Sherbrooke) et écologie industrielle (Université de technologie de Troyes). Il a également obtenu une certification professionnelle en placements durables de l'Université Concordia.

20230530_AlphaFixe_Paul_Vigneau_3599.jpg

ANNE-FRANCE BOLAY
M.Sc.

Analyste, investissement responsable

À titre d’analyste, investissement responsable, Anne-France participe à l'évaluation des facteurs ESG et au calcul de l’intensité carbone des émetteurs. Elle développe également des outils d’évaluation des risques climatiques pour une transition équitable vers une économie sobre en carbone. De concert avec l’équipe d’investissement, elle participe aux activités d’engagement auprès des émetteurs et à l’analyse de crédit de ceux-ci. Elle est aussi impliquée dans les relations avec les partenaires.

Avant de se joindre à AlphaFixe, Anne-France a été la mentore de quatre stagiaires en développement durable. Elle a été Chargée de cours à Polytechnique Montréal, ainsi qu’à HEC Montréal. Auparavant, Anne-France a occupé le poste d’Analyste, programme universitaire, pour l’équipe Gestion des risques et Investissement durable à la Caisse de dépôt et placement du Québec (2018-2019).

Anne-France détient un baccalauréat en gestion (B. Gest.), de HEC Montréal (2012), spécialisation en gestion de projets et une maîtrise recherche en génie industriel, de Polytechnique Montréal (2016). Elle est également en cours de terminer son doctorat en génie industriel à la même institution.

20230530_AlphaFixe_Anne-France_Bolet_3527.jpg
bottom of page