top of page

INTÉGRATION DES FACTEURS ESG À LA NOTATION DE CRÉDIT

 

Dans le cadre de l’analyse des risques inhérents aux placements, nous identifions et évaluons les facteurs ESG qui pourraient avoir un impact sur le rendement financier à long terme. Notre méthodologie s'inspire des meilleures pratiques en reddition de compte telles que le Global Reporting Initiative (GRI) et englobe des concepts tels que la matérialité et le contexte spécifique à chaque industrie (Sustainability Accounting Standards Board). La méthodologie est aussi basée sur une approche relative où les émetteurs au sein d’une même industrie sont évalués par rapport à leurs pairs en fonction de critères qui varient selon chaque industrie.

 

L’indice obligataire canadien comprend une part non négligeable de sociétés privées. Contrairement à celles inscrites en bourse, ces dernières divulguent généralement moins d’information, ce qui peut rendre difficile la réalisation d’une évaluation juste et cohérente des facteurs ESG. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons mis en place une note de divulgation. Cette dernière nous permet de cibler les émetteurs qui n’offrent pas une reddition de compte ESG adéquate (< 75 %) et de les sensibiliser aux bonnes pratiques de divulgation.

 

Les notes ESG attribuées aux émetteurs sont intégrées à la Cote de Qualité (CQ). Elles ont donc un impact important sur les décisions d'investissement (15 à 20 % de la pondération selon l’industrie). Ces notes contribuent notamment à nous informer de l’écart de crédit requis afin d’être suffisamment compensé pour le niveau de risque auquel nous sommes ou serions exposés.

Depositphotos_138909402_m-2015.jpg

STRATÉGIES

Depositphotos_676798834_L.jpg

INTÉGRATION DES RISQUES CLIMATIQUES

​

Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC)

AlphaFixe appuie les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) depuis juin 2018. L’initiative vise notamment à accroître la transparence quant à la prise en compte des risques climatiques et à accroître l’efficience des marchés. Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations, AlphaFixe a développé une approche visant à identifier et gérer les risques liés au climat.  En savoir plus

​

​

Net Zero Asset Managers (NZAM) initiative

En tant que signataire de l’initiative Net Zero Asset Managers (NZAM), AlphaFixe s’est engagée à atteindre les cibles suivantes :

 

  • Notre cible pour 2050

Zéro émission nette pour tous nos actifs sous gestion

 

  • Notre cible pour 2030

100% de nos actifs sous gestion soient alignés sur une trajectoire zéro émission nette d’ici 2050

 

Pour mesurer l’avancement et le respect de sa cible pour 2030, AlphaFixe utilise le scénario NZE de l'Agence internationale de l'énergie et donne la priorité aux émetteurs qui valident leur cible de réduction auprès du SBTi. En 2022, 74 % de nos actifs sous gestion étaient alignés net-zéro pour 2050.

Les arbres forestiers

ENGAGEMENT

​

L’engagement est défini comme toute forme d’échange avec les émetteurs ayant pour but d’améliorer les pratiques liées aux enjeux ESG. AlphaFixe collabore aussi avec ses parties prenantes comme ses clients-partenaires, les conseillers en placement, les fournisseurs de service, ses pairs ainsi que différentes instances gouvernementales.

 

En tant que société de gestion de placement spécialisée en revenu fixe, AlphaFixe investit dans des titres de créance qui, par définition, ne procurent aucun droit de vote. Toutefois, rien ne l’empêche d’engager un dialogue constructif avec ses parties prenantes afin de les sensibiliser à une saine gestion des risques liés aux facteurs ESG. Nous profitons donc de chaque occasion (rencontres privées, présentations aux investisseurs, appels, conférences, etc.) se présentant à nous pour le faire.

 

Le fait que l’indice obligataire canadien comprend beaucoup de sociétés privées fait en sorte que nous engageons régulièrement le dialogue afin de sensibiliser ces dernières aux bonnes pratiques de divulgation ESG. De plus, tous les émetteurs ayant une note de divulgation inférieure à 75 % sont sollicités annuellement pour répondre à un questionnaire ESG personnalisé.

​

​

 â€‹

FILTRES NÉGATIFS​

​

​AlphaFixe exclut tout investissement dans les compagnies de jeu de hasard, d’armement, de production d’alcool, de tabac et de cannabis ainsi que celles qui emploient des enfants. De plus, toutes les compagnies qui exploitent ou font de l’exploration de réserves prouvées ou probables d’énergies fossiles sont exclues de tous les portefeuilles de ses clients et des fonds communs de placement qu'elle gère. â€‹

OBLIGATIONS D'IMPACT

​

L’investissement d’impact occupe une grande place chez AlphaFixe. Dès 2017, AlphaFixe s’est démarquée en lançant le tout premier fonds d’obligations vertes géré au Canada. Le Fonds ESG AlphaFixe - Obligations vertes offre une solution innovatrice pour la gestion active des obligations vertes, permettant de participer au financement d'une économie sobre en carbone sans sacrifier de rendement. Les titres à revenu fixe sont destinés, entre autres, au financement de projets de réduction des gaz à effet de serre ou d'adaptation aux changements climatiques.

 

Les placements sélectionnés doivent respecter les critères de sélection d’obligations vertes d’AlphaFixe établis par le processus de validation propriétaire AlphaVert. Ces critères s’appuient notamment sur les Green Bond Principles et la Climate Bonds Taxonomy. Durant son évaluation, AlphaFixe prend en compte les obligations étiquetées et non étiquetées. Pour la première catégorie, une obligation est considérée comme verte lorsque 100 % des fonds levés par cette dernière sont alloués à des projets ou activités conformes à la Climate Bonds Taxonomy. Pour la deuxième catégorie (Pure Play), l’émetteur ou le projet est considéré comme vert lorsqu’il génère un minimum de 90 % de ses revenus à partir d’activités conformes à la Climate Bonds Taxonomy.  

​

Depuis 2017, la demande pour les stratégies obligataires d’impact n’a fait que croître. Ceci est reflété dans l’actif sous gestion du fonds d’obligations vertes, mais aussi dans le nombre grandissant de stratégies similaires développées par AlphaFixe. Entre autres, AlphaFixe gère des stratégies d’impact qui, en plus des obligations vertes, incluent les obligations sociales et durables. Une méthodologie d’évaluation a même déjà été développée pour les obligations de transition dont le marché, espérons-le, se développera rapidement au Canada.

bottom of page