
MENSUEL OBLIGATAIRE

AOÛT 2023
Il reste peut-être de légers ajustements à effectuer, mais la période de hausse des taux directeurs tire à sa fin. Est-ce que les banques centrale ont trop monter les taux? Effectueront-elles un demi-tour prochainement? Nous traitons de ce sujet et autres dans la présente édition du Mensuel.

JUIN 2023
Au cours de la dernière année, la population canadienne a crû de plus de 1,2 million ou 3,1 %, principalement en raison de l’immigration. Quelles sont les conséquences de cette croissance sur notre économie et la politique monétaire? Nous traitons de ce sujet et autres dans la présente édition du Mensuel.

FÉVRIER 2023
L’économie est plus vigoureuse qu’attendu, le marché de l’emploi ne démontre aucun signe de ralentissement et l’inflation s’avère plus persistante et plus difficile à maîtriser. Quel est l'impact pour les investisseurs? Nous traitons de ce sujet et autres dans la présente édition du Mensuel.

NOVEMBRE 2022
Après un resserrement agressif inégalé depuis les années 80, il est maintenant temps de ralentir la cadence et d'évaluer l’impact des dernières hausses sur l’économie. Est-ce un signe que le resserrement est terminé et que les banques vont réduire les taux prochainement? Nous traitons de ce sujet et autres dans la présente édition du Mensuel.

AVRIL 2022
La Banque du Canada est la première autorité monétaire des pays industrialisés à relever son taux directeur de 0,50 % durant cette période de resserrement monétaire, mais elle ne sera pas la seule et ça ne sera pas la dernière fois non plus. Nous traitons de ce sujet et autre dans la présente édition du Mensuel.

MARS 2022
La guerre en Ukraine provoquera un choc d'approvisionnement qui risque de causer des pressions supplémentaires sur les prix. Les Banques centrales devront donc mettre les bouchées doubles pour combler le retard qu'elles ont creusé avec leur inaction l'an dernier. Nous traitons de ce sujet et autres dans la présente édition du Mensuel.

DÉCEMBRE 2021
La Réserve fédérale n’a jamais réussi à amorcer un resserrement monétaire sans créer des perturbations économiques ou financières. Il est difficile de croire que 2022 sera différente. Veuillez attacher votre ceinture, nous pourrions traverser une zone de turbulences. Nous traitons de ce sujet et bien d'autres dans la présente édition du Mensuel.

PUBLICATION SPÉCIALE
DÉCEMBRE 2021
Nous avons tous été témoins d'un restaurant ou d'un commerce de détail fermé en raison d'un manque de personnel. À vrai dire, les enseignes «nous recrutons» sont tellement recherchées qu'elles doivent aussi être en pénurie. En discutant avec plusieurs personnes, la question qui revient le plus fréquemment est : où sont rendus les travailleurs québécois?

SEPTEMBRE 2021
L’inflation découle d’un problème d’approvisionnement mondial qui ne suffit pas à répondre à une forte demande soutenue par des politiques trop accommodantes, il est temps pour les banques centrales de corriger le tir. Nous traitons de ce sujet et d’autres dans la présente édition du Mensuel.

JUILLET 2021
De plus en plus de banquiers centraux commencent à préparer les marchés financiers en vue d’une réduction de leur soutien monétaire. Par contre, la progression du variant delta à travers le monde pourrait perturber ces plans. Nous traitons de ce sujet et davantage dans la présente édition du Mensuel.

MAI 2021
« Nous avons des problèmes d’approvisionnement », « il y a des délais de livraison » ou « ce produit est en rupture de stock », voici certaines phrases que nous entendons récemment lors de nos périples aux centres commerciaux. Mais voilà une nouvelle pénurie ; les travailleurs. Nous abordons ce sujet et bien d’autres dans la présente édition du Mensuel.

DÉCEMBRE 2020
Même si les risques liés à l’élection présidentielle sont écartés, l’insurrection au capitole nous a démontré que le trumpisme est toujours vivant et dangereux. Comment réagira la Banque du Canada à la perturbation économique que produit la seconde vague de Covid au pays? Nous traitons de ces sujets dans la présente édition du Mensuel.

NOVEMBRE 2020
L’arrivée de vaccins avec des taux d’efficacité élevés permet aux investisseurs d’entrevoir 2021 avec plus d’enthousiasme et des poches garnies de transferts gouvernementaux pour envahir les restaurants une fois les restrictions levées. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

OCTOBRE 2020
Les électeurs américains ont rejeté la personnalité abrasive et narcissique de Donald Trump à la présidence, mais ne semblent pas donner carte blanche au parti démocrate alors que la balance du pouvoir au Congrès se décidera le 5 janvier en Georgie. Nous traitons des conséquences des élections américaines sur les marchés financiers dans cette édition du Mensuel.

SEPTEMBRE 2020
L'insistance du président Trump sur les bulletins de vote truqués et la fraude électorale généralisée pourrait se traduire en contestation juridique s’il perd de peu et relever le niveau d’incertitude pour les investisseurs. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

AOÛT 2020
Nous vivons une récession atypique. Les mesures de prévention sanitaires réduisent la production alors que le revenu disponible et l’épargne des ménages ont bondi, gracieuseté des programmes généreux des gouvernements. Quelles sont les conséquences d’un tel environnement? Nous en discutons dans la présente édition du Mensuel.

MARS 2020
Dans le but de réduire la propagation du virus et ses effets sur la santé publique, la majorité des gouvernements à travers le monde ont adopté des mesures de confinement qui portent l’économie mondiale en coma artificiel. Allons-nous observer un changement structurel après cette crise ou retourner au modèle des 20 dernières années? Nous traitons de ce sujet est d’autres dans cette édition du Mensuel.

FÉVRIER 2020
La crise du COVID-19 a grandement perturbé les marchés financiers depuis quelques semaines. Nous traitons des conséquences de cette crise de santé publique et des mesures employées pour atténuer les retombées économiques dans cette édition du Mensuel et dans un document spécial de recherche sur le sujet.

JANVIER 2020
L’entente partielle conclue entre la Chine et les États-Unis combinée à l’assouplissement monétaire orchestré par 28 banques centrales en 2019 et aux stimuli fiscaux dans certains pays pavent la voie pour une reprise de l’activité économique mondiale en 2020. Ce portrait était valide jusqu’à ce que le coronavirus vienne brouiller les cartes. Nous traitons de ce sujet dans la présente édition du Mensuel.

DÉCEMBRE 2019
Les trois dernières récessions sont le résultat d’éclatement de bulles spéculatives. À l’heure actuelle, il est difficile d’identifier un actif financier en territoire spéculatif qui est suffisamment important pour faire basculer l’économie en récession et causer une crise. Nous traitons de ce sujet dans la présente édition du Mensuel.

NOVEMBRE 2019
Si on conjugue les stimuli monétaires mondiaux, l’élan budgétaire en Chine et au Japon et l’éventualité d’une entente commerciale entre les États-Unis et la Chine, le résultat pourrait être favorable pour la croissance économique l’an prochain. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

OCTOBRE 2019
Les États-Unis et la Chine ont conclu un accord commercial partiel, apaisant ainsi l’incertitude qui planait depuis longtemps sur les marchés financiers. Par ailleurs, la Réserve fédérale a aussi réduit son taux directeur pour une troisième fois cette année. Quelles seront les conséquences de ces événements sur les marchés financiers?

JUILLET 2019
La Réserve fédérale a finalement cédé aux pressions constantes du président Trump qui ne cesse de dire que son banquier central nuit à l’économie de son pays avec un taux directeur élevé. Pourtant, Jerome Powell pointe les tensions commerciales comme source d’incertitude. Nous traitons de ce sujet dans la présente édition du Mensuel.

JUIN 2019
La Réserve fédérale semble tranquillement dresser la table pour réduire son taux directeur cette année, peut-être même aussi tôt qu’en juillet. Est-ce que les taux sont trop élevés ou est-ce le dollar américain qui est trop fort? Nous tentons de répondre à cette question dans cette édition du Mensuel.

MAI 2019
Les tensions commerciales se sont accentuées considérablement au cours du mois de mai, notamment avec la Chine. C’est toutefois la décision d’imposer des tarifs aux produits mexicains en représailles à l’immigration illégale qui a semé la confusion et le désarroi des investisseurs. Impuissants devant ces tarifs, les investisseurs cherchent à forcer la Fed à leur venir en aide. La présente édition du Mensuel traite de ces sujets et plus.

AVRIL 2019
L’économie américaine a crû à un rythme de 3,2 % au premier trimestre, le taux de chômage (3,6 %) est à un creux inégalé depuis 1969, le marché boursier s’approche du sommet historique et la Chine stimule son économie. Néanmoins, le spectre d’une récession continue de hanter les investisseurs. Nous traitons de ce sujet dans cette présente édition.

MARS 2019
La publication des données signalant une contraction de l’activité manufacturière en Europe et en Chine, jumelée au discours complaisant de la Fed ont poussé les investisseurs à anticiper une baisse de taux dans le futur, forçant ainsi une inversion de la courbe de rendement. Devons-nous s’inquiéter? Nous discutons de ce sujet dans la présente édition du Mensuel.

FÉVRIER 2019
Les banquiers centraux ont adopté le statu quo, mais certains éléments pourraient relancer la normalisation des taux au second semestre. La Chine vient d’adopter une série de mesures de relance qui contribuera à la croissance mondiale et relèvera le prix des produits de base. Nous traitons de ces sujets dans cette édition du Mensuel.

JANVIER 2019
Décembre est terminé, vive janvier! En effet, il n’y a pas de meilleure preuve que les rendements des actifs en janvier pour illustrer que la volatilité enregistrée en décembre n’était que passagère et reflétait un changement dans la perception du risque de la part des investisseurs. Nous traitons de ce sujet dans la présente édition du Mensuel.

DÉCEMBRE 2018
L’opinion des investisseurs a effectué une volte-face au quatrième trimestre sous le poids d’une cascade d’événements hors du contrôle des investisseurs. Ces derniers se sont donc tournés vers l’institution qu’ils ont le plus souvent influencée dans les 30 dernières années, la Fed. Nous traitons de la volatilité des marchés dans cette édition du Mensuel.

NOVEMBRE 2018
Les investisseurs sont davantage rivés aux gazouillis de Trump qu’à la lecture des données fondamentales. Le président sait pourtant qu’une économie forte est essentielle à sa réélection. Nous vivons la volatilité d’une fin de cycle, mais celui-ci n’est pas encore terminé. Nous traitons de ce sujet dans la présente édition du Mensuel.

JUILLET 2018
L’économie américaine a enregistré sa meilleure performance en près de 4 ans sous l’influence de la réforme fiscale de Trump et des tarifs douaniers. Certains intervenants ayant devancé leur consommation pour éviter de payer les tarifs. Nous traitons de ce sujet et bien d’autres dans le présent Mensuel.

JUIN 2018
Les tensions commerciales entre les États-Unis et une multitude de partenaires commerciaux ont envenimé les perspectives des marchés financiers en fin de trimestre. Est-ce que les récentes menaces de représailles des États-Unis auront des conséquences économiques graves? Nous traitons de ce sujet dans le présent Mensuel.

AVRIL 2018
Le revenu disponible des ménages est appelé à croître, gracieuseté de la réforme fiscale de M. Trump et de la robustesse du marché de l’emploi. Le déficit budgétaire créé devra donc être financé par un flux important d’obligations, et ce, au même moment où les taux directeurs sont en hausse, une situation inusitée.

MARS 2018
Après avoir amorcé une renégociation de l’ALÉNA et imposé des tarifs aux importations d’acier et d’aluminium à certains pays, l’administration Trump s’est attaquée à nouveau au commerce international en ciblant cette fois la Chine. Nous traitons de ce sujet et d’autres dans le présent Mensuel.

FÉVRIER 2018
Au moment où l’économie mondiale vient de tourner la page d’une année riche en croissance, l’administration américaine jette une douche froide en annonçant des tarifs punitifs aux importations d’acier et d’aluminium provenant du monde entier. Nous traitons des conséquences de cette décision dans la présente publication du Mensuel.

JANVIER 2018
L’économie américaine se fortifie et le plan fiscal de l’administration Trump ajoute un accélérant au moment où la conjoncture n’en requiert pas. Les actifs risqués ont poursuivi leur progression en janvier, mais traversent une zone de turbulence au début de février. Devrions-nous nous inquiéter ?

DÉCEMBRE 2017
La majorité des indicateurs économiques avancés tels que les inscriptions au chômage, les nouvelles commandes et les dépenses cycliques démontrent une croissance soutenue. Compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’inflation pourrait surprendre la Fed et la forcer à hausser les taux davantage.

NOVEMBRE 2017
Les économies canadiennes et américaines roulent à plein régime, soutenues par un marché du travail au plein emploi qui alimente les dépenses de consommation des ménages. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée au Canada commence à créer des pressions à la hausse sur les salaires. Nous traitons de ce sujet et d’autres dans le présent Mensuel.

AOÛT 2017
Le 5 septembre dernier, la Banque du Canada a rehaussé son taux directeur pour une seconde fois cet été. Maintenant que la Banque a retiré les deux baisses mises en place après la chute des cours pétroliers, poursuivra-t-elle sa politique de restriction monétaire? Nous traitons de ce sujet ans le présent Mensuel.