logoAlphaFixe.jpg

MENSUEL OBLIGATAIRE

NOVEMBRE 2019

Si on conjugue les stimuli monétaires mondiaux, l’élan budgétaire en Chine et au Japon et l’éventualité d’une entente commerciale entre les États-Unis et la Chine, le résultat pourrait être favorable pour la croissance économique l’an prochain. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

OCTOBRE 2019

Les États-Unis et la Chine ont conclu un accord commercial partiel, apaisant ainsi l’incertitude qui planait depuis longtemps sur les marchés financiers. Par ailleurs, la Réserve fédérale a aussi réduit son taux directeur pour une troisième fois cette année. Quelles seront les conséquences de ces événements sur les marchés financiers?

SEPTEMBRE 2019

Plusieurs banquiers centraux ont réduit les taux de façon préventive cette année pour pallier aux risques des tensions commerciales. Est-ce encore le bon outil de relance économique? Nous traitons de ce sujet dans cette édition du Mensuel.

AOÛT 2019

L’inversion de la courbe de taux est identifiée comme un signe précurseur des dernières récessions. Est-ce que ce signal a la même portée dans cette conjoncture? Nous tenterons de répondre à cette question dans la présente édition du Mensuel.

JUILLET 2019

La Réserve fédérale a finalement cédé aux pressions constantes du président Trump qui ne cesse de dire que son banquier central nuit à l’économie de son pays avec un taux directeur élevé. Pourtant, Jerome Powell pointe les tensions commerciales comme source d’incertitude. Nous traitons de ce sujet dans la présente édition du Mensuel.

JUIN 2019

La Réserve fédérale semble tranquillement dresser la table pour réduire son taux directeur cette année, peut-être même aussi tôt qu’en juillet. Est-ce que les taux sont trop élevés ou est-ce le dollar américain qui est trop fort? Nous tentons de répondre à cette question dans cette édition du Mensuel.

MAI 2019

Les tensions commerciales se sont accentuées considérablement au cours du mois de mai, notamment avec la Chine. C’est toutefois la décision d’imposer des tarifs aux produits mexicains en représailles à l’immigration illégale qui a semé la confusion et le désarroi des investisseurs. Impuissants devant ces tarifs, les investisseurs cherchent à forcer la Fed à leur venir en aide. La présente édition du Mensuel traite de ces sujets et plus.

AVRIL 2019

L’économie américaine a crû à un rythme de 3,2 % au premier trimestre, le taux de chômage (3,6 %) est à un creux inégalé depuis 1969, le marché boursier s’approche du sommet historique et la Chine stimule son économie. Néanmoins, le spectre d’une récession continue de hanter les investisseurs. Nous traitons de ce sujet dans cette présente édition.

MARS 2019

La publication des données signalant une contraction de l’activité manufacturière en Europe et en Chine, jumelée au discours complaisant de la Fed ont poussé les investisseurs à anticiper une baisse de taux dans le futur, forçant ainsi une inversion de la courbe de rendement. Devons-nous s’inquiéter? Nous discutons de ce sujet dans la présente édition du Mensuel.

FÉVRIER 2019

Les banquiers centraux ont adopté le statu quo, mais certains éléments pourraient relancer la normalisation des taux au second semestre. La Chine vient d’adopter une série de mesures de relance qui contribuera à la croissance mondiale et relèvera le prix des produits de base. Nous traitons de ces sujets dans cette édition du Mensuel.

JANVIER 2019

Décembre est terminé, vive janvier! En effet, il n’y a pas de meilleure preuve que les rendements des actifs en janvier pour illustrer que la volatilité enregistrée en décembre n’était que passagère et reflétait un changement dans la perception du risque de la part des investisseurs. Nous traitons de ce sujet dans la présente édition du Mensuel.

DÉCEMBRE 2018

L’opinion des investisseurs a effectué une volte-face au quatrième trimestre sous le poids d’une cascade d’événements hors du contrôle des investisseurs. Ces derniers se sont donc tournés vers l’institution qu’ils ont le plus souvent influencée dans les 30 dernières années, la Fed. Nous traitons de la volatilité des marchés dans cette édition du Mensuel.

NOVEMBRE 2018

Les investisseurs sont davantage rivés aux gazouillis de Trump qu’à la lecture des données fondamentales. Le président sait pourtant qu’une économie forte est essentielle à sa réélection. Nous vivons la volatilité d’une fin de cycle, mais celui-ci n’est pas encore terminé. Nous traitons de ce sujet dans la présente édition du Mensuel.

OCTOBRE 2018

Certains événements se sont conjugués au mois d'octobre pour accroître la volatilité sur les marchés financiers. Toutefois, notre lecture de la conjoncture et des politiques monétaire et fiscale en place demeure toujours favorable. Nous traitons de ce sujet dans la présente édition.

SEPTEMBRE 2018

La plus grande menace à l’économie canadienne a été écartée à la dernière heure du trimestre. Trump a finalement réussi ce qu’il fait de mieux, diviser pour régner. Nous traitons des incidences économiques et financières de l’Accord États-Unis-Mexique-Canada dans le présent Mensuel.

AOÛT 2018

Lorsque la demande d’une économie est stimulée par des réductions d’impôts et qu’il n’y a plus de capacité de production excédentaire, le résultat est généralement inflationniste. Nous traitons de ce sujet dans la présente édition du Mensuel.

JUILLET 2018

L’économie américaine a enregistré sa meilleure performance en près de 4 ans sous l’influence de la réforme fiscale de Trump et des tarifs douaniers. Certains intervenants ayant devancé leur consommation pour éviter de payer les tarifs. Nous traitons de ce sujet et bien d’autres dans le présent Mensuel.

JUIN 2018

Les tensions commerciales entre les États-Unis et une multitude de partenaires commerciaux ont envenimé les perspectives des marchés financiers en fin de trimestre. Est-ce que les récentes menaces de représailles des États-Unis auront des conséquences économiques graves? Nous traitons de ce sujet dans le présent Mensuel.

MAI 2018

L’imbroglio politique en Italie a créé une légère commotion sur les marchés financiers à la fin du mois. Est-ce une reprise de la crise européenne ou un événement momentané qui ne fera pas dévier la direction des marchés? Nous traitons de ce sujet dans le présent Mensuel.

AVRIL 2018

Le revenu disponible des ménages est appelé à croître, gracieuseté de la réforme fiscale de M. Trump et de la robustesse du marché de l’emploi. Le déficit budgétaire créé devra donc être financé par un flux important d’obligations, et ce,  au même moment où les taux directeurs sont en hausse, une situation inusitée. 

MARS 2018

Après avoir amorcé une renégociation de l’ALÉNA et imposé des tarifs aux importations d’acier et d’aluminium à certains pays, l’administration Trump s’est attaquée à nouveau au commerce international en ciblant cette fois la Chine. Nous traitons de ce sujet et d’autres dans le présent Mensuel.

FÉVRIER 2018

Au moment où l’économie mondiale vient de tourner la page d’une année riche en croissance, l’administration américaine jette une douche froide en annonçant des tarifs punitifs aux importations d’acier et d’aluminium provenant du monde entier. Nous traitons des conséquences de cette décision dans la présente publication du Mensuel.

JANVIER 2018

L’économie américaine se fortifie et le plan fiscal de l’administration Trump ajoute un accélérant au moment où la conjoncture n’en requiert pas. Les actifs risqués ont poursuivi leur progression en janvier, mais traversent une zone de turbulence au début de février. Devrions-nous nous inquiéter ?

PUBLICATION SPÉCIALE

Le vieillissement de la population des pays occidentaux est à nos portes, quelles seront les conséquences économiques et financières de ces changements démographiques?

DÉCEMBRE 2017

La majorité des indicateurs économiques avancés tels que les inscriptions au chômage, les nouvelles commandes et les dépenses cycliques démontrent une croissance soutenue. Compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’inflation pourrait surprendre la Fed et la forcer à hausser les taux davantage.

NOVEMBRE 2017

Les économies canadiennes et américaines roulent à plein régime, soutenues par un marché du travail au plein emploi qui alimente les dépenses de consommation des ménages. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée au Canada commence à créer des pressions à la hausse sur les salaires. Nous traitons de ce sujet et d’autres dans le présent Mensuel.

OCTOBRE 2017

Pour utiliser une analogie de baseball, l’économie et les marchés financiers sont actuellement en huitième manche, la partie tire à sa fin, mais elle peut aussi s’étendre en prolongation. Nous traitons de la conjoncture et d’autres sujets dans le présent Mensuel.

SEPTEMBRE 2017

L’administration Trump cherche à stimuler davantage l’économie en annonçant un plan de réforme fiscale qui devrait se financer à même l’expansion économique aux dires des dirigeants. Est-ce que le congrès appuiera ce plan? Nous traitons de ce sujet dans le présent Mensuel.

AOÛT 2017

Le 5 septembre dernier, la Banque du Canada a rehaussé son taux directeur pour une seconde fois cet été. Maintenant que la Banque a retiré les deux baisses mises en place après la chute des cours pétroliers, poursuivra-t-elle sa politique de restriction monétaire? Nous traitons de ce sujet ans le présent Mensuel.

PUBLICATION SPÉCIALE

Depuis la fin de la Crise financière, les banques centrales ont multiplié les efforts et sont sorties du cadre conventionnel pour ranimer leurs économies. Est-ce que la politique monétaire est encore l’outil approprié?

© 2019 AlphaFixe Capital inc.