Octobre 2023
Les tensions géopolitiques et les données économiques ont retenu l’attention au cours du mois d’octobre. Ces phénomènes ont impacté davantage une catégorie d’émetteurs. Vous trouverez plus de détail dans le présent mensuel.
Septembre 2023
Le mois de septembre a été occupé avec un volume d’émission qui n’avait pas été atteint depuis le début de l’année 2022. Le prix des prêts bancaires s’est apprécié grâce à une demande soutenue. Vous trouverez plus de détail dans le présent mensuel.
Août 2023
Le marché a été fort occupé malgré les vacances estivales aux États-Unis en seconde moitié du mois. Le volume des émissions se classe dans le haut de la fourchette pour la dernière année. Vous trouverez plus de détail dans le présent mensuel.
Juillet 2023
Le volume des nouvelles transactions a enregistré une hausse significative durant le mois de juillet. Il y a même eu un phénomène qui ne s’était pas produit depuis 16 mois. Vous trouverez plus de détail dans le présent mensuel.
Juin 2023
La transition vers le taux SOFR est arrivée à échéance et a occupé une bonne partie des activités lors du mois de juin. De plus, il y a eu une transaction qui a réussi un évènement qui ne s’était pas vu depuis février. Vous trouverez plus de détail dans le présent mensuel.
Mai 2023
Le plafond de la dette américaine a préoccupé les marchés financiers au mois de mai et a ralenti le marché des prêts bancaires. La transition au taux du SOFR se fait en accéléré avant la date limite. Vous trouverez plus de détail dans le présent mensuel.
Avril 2023
La quiétude des marchés combinée à un faible volume de nouvelles émissions en mars a fait augmenter le prix des prêts bancaires au mois d'avril. Vous trouverez plus de détail dans le présent mensuel.
Mars 2023
La crise bancaire régionale américaine a augmenté la volatilité dans les marchés financiers et le marché des prêts bancaires s’est refermé. Vous trouverez plus de détail dans le présent mensuel. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Février 2023
L’optimisme qui régnait à la fin du mois de janvier s’est poursuivi en février alors que le volume des émissions a atteint un niveau inégalé depuis janvier 2022. De l’autre côté de l’équation, la demande a été forte de la part des investisseurs. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Janvier 2023
L’activité sur le marché primaire a démarré lentement, mais la forte demande a contribué à augmenter les prix sur le marché secondaire. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Décembre 2022
Comme c'est le cas chaque année à cause de la période des fêtes, les nouvelles émissions de prêts bancaires ont été faibles en décembre. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Novembre 2022
Le volume des émissions de prêts bancaires a atteint un niveau qui n’avait pas été franchi depuis le mois d’avril. Les émetteurs ont été opportunistes durant le mois. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Octobre 2022
La somme des nouvelles émissions de prêts bancaires a été faible au mois d’octobre et la recherche de prêts de meilleure qualité continue de la part des investisseurs. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Septembre 2022
Les transactions attendues au mois de septembre n’ont pas été en mesure de redynamiser le marché et ont nécessité une négociation plus ardue. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Août 2022
Le marché des prêts bancaires a été anémique durant le mois d'août 2022. Le retour des nouvelles émissions est attendu pour le mois de septembre. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Juillet 2022
Le volume des nouvelles émissions de prêts bancaires est encore faible, tandis que le marché est soutenu par les émissions de CLO. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Juin 2022
La volatilité des marchés financiers a eu un impact sur les émissions de prêts bancaires. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Mai 2022
La somme des nouvelles émissions a atteint un creux inégalé depuis juillet 2020. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Avril 2022
Le volume d'émission de prêts bancaires a été faible en raison des tensions géopolitiques, toutefois une nouvelle particulière a retenu l’attention. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Mars 2022
Le mois de mars 2022 a été marqué par une forte période de volatilité dans les marchés financiers. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Février 2022
Le volume des émissions de prêts bancaires a été beaucoup plus faible que lors de février 2021. Plus d'un facteur explique cette diminution. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Janvier 2022
Les émissions de prêts bancaires ont poursuivi sur leur lancée de l’an dernier, mais le volume est inférieur à celui enregistré en janvier 2021. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Décembre 2021
Les émissions de prêts bancaires ont ralenti considérablement durant le mois de décembre, principalement attribué à l’incertitude du variant Omicron. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Novembre 2021
Les émissions de prêts bancaires n’ont pas dérougi au cours du mois de novembre et les émissions de CLO continuent de fracasser les records. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Octobre 2021
La somme des nouvelles émissions a encore été élevée au mois d'octobre, marquant ainsi le 8e mois avec un volume supérieur à 60 milliards $. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Septembre 2021
Le marché des prêts bancaires s’annonçait particulièrement occupé en septembre avec les transactions annoncées depuis la fin de l’été, mais l'activité ne s'est manifestée qu'au milieu du mois. Nous avons même assisté à la deuxième plus importante émission de prêt bancaire de l'histoire. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Août 2021
Comme ce fut le cas depuis le début de l'année, la somme des émissions de prêts bancaires au mois d'août 2021 a été supérieure à celle de 2020. Un record a été battu et un nouveau semble facilement atteignable. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Juillet 2021
Le mois de juillet est généralement un mois plus calme en matière d'émissions, toutefois ce ne fut pas le cas cette année où la somme des nouvelles émissions est équivalente au mois précédent. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Juin 2021
Les émissions au mois de juin 2021 ont augmenté considérablement comparativement à pareille date l’an dernier. Les activités de fusions et acquisitions sont revenues en force. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Mai 2021
La somme des émissions au mois de mai se situent en dessous de la moyenne depuis le début d’année, mais est largement supérieure à celle de l’année dernière. La forte demande pour le produit a incité les entreprises à refinancer leurs conditions de prêt. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Avril 2021
Le volume des émissions de prêts bancaires est demeuré élevé au mois d’avril. En quatre mois, le niveau des émissions a presque rejoint celui de l’année 2020. Toutefois, la nature des émissions à quelque peu changé. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Mars 2021
Le mois de mars 2021 a été bien différent de celui de l’année dernière. La demande pour les instruments financiers à taux variable est forte et favorable aux prêts bancaires. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Février 2021
Le volume des nouvelles émissions a surpassé celui du mois de janvier 2021 qui se classait déjà dans les niveaux records. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Janvier 2021
Le début d’année s’est amorcé de façon similaire à l’année dernière en termes de volumes d’émissions. Plusieurs facteurs expliquent le volume de janvier 2021 et vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Décembre 2020
La fin du mois de novembre laissait présager un mois de décembre particulièrement occupé pour le marché des prêts bancaires. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Novembre 2020
L’incertitude liée aux résultats des élections américaines ainsi que les développements concernant un vaccin ont eu un impact sur le marché des prêts bancaires. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Mars 2020
La pandémie du COVID-19 s’est fait ressentir rapidement sur les marchés financiers ainsi que dans le quotidien des gens. Durant le mois, les sorties de fonds des investisseurs au détails ont impactés le prix des prêts bancaires. Toutefois, un revirement est survenu. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Janvier 2019
Faisant suite à la forte diminution en fin d’année, le rebond du prix moyen pondéré des prêts bancaires de l’indice Crédit Suisse s’est effectué brusquement dans les premiers jours de janvier. Vous trouverez plus de détails sur le marché des prêts bancaires dans la présente édition du Mensuel.
Juin 2017
Nous avons observé une offre de prêts bancaires excédentaire à la demande. Les activités de refinancement sont encore en baisse alors que celles de fusions et acquisitions sont demeurées fortes pendant le mois de juin. Vous trouverez plus de détails sur le marché des prêts bancaires dans la présente édition du Mensuel.
Mai 2017
Un équilibre s’installe dans le marché des prêts bancaires alors que les activités de fusion et acquisition font grossir le bassin d’investissements tandis que la demande demeure élevée, mais croît à un rythme plus lent. Vous trouverez plus de détails sur le marché des prêts bancaires dans la présente édition du Mensuel.
Avril 2017
Pour un 14e mois de suite, l’indice Credit Suisse a affiché une performance positive en avril. Malgré quelques difficultés, l’industrie du commerce au détail a produit un rendement positif pour la même période. Vous trouverez plus de détails sur le marché des prêts bancaires dans la présente édition du Mensuel.
Février 2017
Sans atteindre le niveau record de janvier, le mois de février a continué de voir son lot d’émetteurs ayant opté de refinancer leurs prêts bancaires, signe que la demande continue d’être forte. De plus en plus d’investisseurs se tournent vers les fonds de placements focalisant sur cette catégorie d’actif. Nous traitons de ce sujet dans la présente édition du Mensuel.
Janvier 2017
Les refinancements étaient en vogue lors du premier mois de l’année. Bien qu’ils soient généralement rachetés à la valeur au pair, les prêts bancaires d’émetteurs ayant choisi de refinancer finissent par se négocier au-delà du prix d’émission, signe que la demande demeure forte. Nous traitons de ce sujet dans le présent mensuel.
Décembre 2016
L’incertitude causée par le résultat des élections présidentielles américaines ainsi que la hausse de taux et le discours de la Réserve fédérale ont provoqué une hausse de la demande pour les prêts bancaires. Le déséquilibre entre l’offre et la demande pour les prêts continue de permettre aux entreprises de refinancer leurs prêts à des écarts moindres.
Novembre 2016
Le repli du marché lors des mois de janvier et février 2016 est bel et bien derrière nous. Les titres notés « BB » de l’indice Credit Suisse atteignent dorénavant 6,1% de rendement total depuis le début de l’année, soit une performance similaire à celle de 2012. Les capitaux continuent d’affluer dans un marché déjà en demande excédentaire.
Septembre 2016
Les activités ont repris là où elles avaient laissé avant les vacances d’été, c’est-à-dire un marché en demande excédentaire. Les investisseurs plus prudents tentent de trouver l’équilibre entre un positionnement défensif et le besoin d’investir les sommes disponibles pour qu’elles génèrent de l’intérêt.
Août 2016
Malgré les vacances estivales, les compagnies continuent de profiter des conditions de marché favorables pour refinancer leur dette, ou pire encore d’un point de vue de l’investisseur à la recherche d’opportunités : elles repaient leurs prêts! L’encours est demeuré sensiblement inchangé bien que les investisseurs cherchent à se réfugier dans les catégories d’actifs à taux variable en prévision d’une hausse de taux.
Juin 2016
Les activités de fusion et acquisition ont ralenti en marge du vote pour le Brexit diminuant l’apport de nouvel argent sur le marché. Certaines compagnies ont toutefois continué de profiter du contexte économique pour refinancer leurs emprunts à des termes favorables. Nous traitons de la dynamique entre l’offre et la demande de prêts bancaires dans le présent Mensuel.