logoAlphaFixe.jpg

MENSUEL PRÊTS BANCAIRES

Novembre 2019

Les entreprises possédant une meilleure note de crédit ont été plus opportunistes durant le mois de novembre où le volume d’émissions de prêts bancaires a été le double de celui de Novembre 2018. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

Octobre 2019

La recherche pour les prêts de meilleure qualité s’est poursuivie durant le mois d’octobre alors que ceux de moins bonne qualité ont eu plus de difficulté à se faire syndiquer. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

Septembre 2019

Le mois de septembre a été marqué par une augmentation significative du volume d’émission de prêts bancaires. La demande pour les prêts de qualité s’est accentuée et ils se sont rapidement trouvés sursouscrits. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

Août 2019

L’imposition de tarifs supplémentaires sur les importations chinoises au début du mois d’août a ralenti les intentions de transactions financières de la part des émetteurs. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

Juillet 2019

 

Les conditions de marché ont été en faveur des entreprises émettrices durant le mois de juillet, principalement dû aux nombreux remboursements de prêts bancaires. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

Juin 2019

Les conditions de marchés ont favorisé les investisseurs durant le mois de juin. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

Mai 2019

La hausse de volatilité dans les marchés financiers au mois de mai a accentué la ruée vers la qualité de la part des investisseurs. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

Avril 2019

L’offre limitée de prêts en avril combinée à une forte demande des prêteurs a favorisé les entreprises sans toutefois détériorer les conditions de crédit. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

Mars 2019

Le mois de mars a été marqué par l’augmentation des activités de refinancement, principalement attribuable à l’amélioration des conditions de marché. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

Février 2019

Le prix des prêts bancaires a continué d’augmenter et les activités de fusion et acquisition ont dominé au cours du mois de février. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

Janvier 2019

Faisant suite à la forte diminution en fin d’année, le rebond du prix moyen pondéré des prêts bancaires de l’indice Crédit Suisse s’est effectué brusquement dans les premiers jours de janvier. Vous trouverez plus de détails sur le marché des prêts bancaires dans la présente édition du Mensuel.

Décembre 2018

Le marché des prêts bancaires a réagi en sympathie avec la volatilité enregistrée sur le marché boursier pendant le mois de décembre. Vous trouverez plus de détails sur le marché des prêts bancaires dans la présente édition du Mensuel.

Novembre 2018

Durant le mois de novembre, le marché des prêts bancaires a réagi en sympathie avec le marché boursier, affectant ainsi l’ensemble des industries. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

Octobre 2018

Le marché des prêts bancaires a été très actif durant les trois premières semaines du mois d’octobre pour ensuite ralentir durant la dernière semaine. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

Septembre 2018

Après un mois d’août tranquille, le mois de septembre a débuté en force avec un volume d'émission de prêts bancaires élevé. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

Août 2018

La période de vacances aux États-Unis explique en grande partie le faible volume des émissions au cours du mois d’août. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

Juillet 2018

Durant le mois de juillet, le prix des prêts bancaires sur le marché secondaire a été en hausse, ce qui a mis fin à une diminution consécutive des cinq derniers mois. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

Juin 2018

Pendant le mois de juin, les activités de fusion et acquisition ont été dominantes alors que le volume de refinancements était plus faible. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

Mai 2018

Les nouvelles émissions ainsi que la demande pour les prêts bancaires ont été très fortes au mois de mai. Vous trouverez plus de détails sur ce marché dans la présente édition du Mensuel.

Avril 2018

Au cours du mois d'avril, la valeur nominale de l’encours du marché nord-américain des prêts bancaires a atteint un niveau historique de 1 000 milliards $. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

Mars 2018

Au cours du mois de mars, il y a eu une hausse du nombre de transactions de prêts bancaires avec plus de 114 émissions, le plus élevé depuis février 2013.  Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

Février 2018

Le marché des prêts bancaires est demeuré résilient durant le mois contrairement au marché boursier américain. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

Janvier 2018

Au cours du mois de janvier, le marché des prêts bancaires s’est apprécié en raison de la forte demande, ce qui s’est traduit par une hausse des prix moyens dans le marché secondaire. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

Décembre 2017

Le volume d’émissions de prêts bancaires a diminué au mois de décembre mais se classe au deuxième plus haut niveau historique pour un mois de décembre. Nous traitons de ce sujet dans la présente édition du Mensuel.

Novembre 2017

Le marché des prêts bancaires a été très actif en novembre et aussi bien réparti selon l’objectif de financement (refinancements, fusions et acquisitions, etc.). Vous trouverez plus de détails sur le marché des prêts bancaires dans la présente édition du Mensuel.

Octobre 2017

Les activités de refinancement ont repris là où elles ont arrêté au mois d’août avec une demande accrue provenant des émissions de CLO. Vous trouverez plus de détails sur le marché des prêts bancaires dans la présente édition du Mensuel.

Septembre 2017

Depuis septembre, les refinancements ont fait place aux activités de fusions et acquisitions. De plus, le mois de septembre est généralement plus chargé que le mois d’août. Nous traitons de ces sujets dans la présente édition du Mensuel.

Août 2017

À l’instar des années dernières, le mois d’août a été plutôt tranquille avec une faible quantité de nouvelles émissions de prêts bancaires. Vous trouverez plus de détails sur ce marché dans la présente édition du Mensuel.

Juillet 2017

Au cours du mois de juillet, nous avons observé une hausse du prix moyen des prêts bancaires. En plus, les activités de refinancement sont revenues en force. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.

Juin 2017

Nous avons observé une offre de prêts bancaires excédentaire à la demande. Les activités de refinancement sont encore en baisse alors que celles de fusions et acquisitions sont demeurées fortes pendant le mois de juin. Vous trouverez plus de détails sur le marché des prêts bancaires dans la présente édition du Mensuel.

Mai 2017

Un équilibre s’installe dans le marché des prêts bancaires alors que les activités de fusion et acquisition font grossir le bassin d’investissements tandis que la demande demeure élevée, mais croît à un rythme plus lent. Vous trouverez plus de détails sur le marché des prêts bancaires dans la présente édition du Mensuel.

Avril 2017

Pour un 14e mois de suite, l’indice Credit Suisse a affiché une performance positive en avril. Malgré quelques difficultés, l’industrie du commerce au détail a produit un rendement positif pour la même période. Vous trouverez plus de détails sur le marché des prêts bancaires dans la présente édition du Mensuel.

Mars 2017

Un haut volume d’émissions de prêts bancaires ne signifie pas nécessairement que la taille du marché augmente, particulièrement dans un environnement où les transactions de refinancement dominent. Nous traitons de ce sujet dans la présente édition du Mensuel.

Février 2017

Sans atteindre le niveau record de janvier, le mois de février a continué de voir son lot d’émetteurs ayant opté de refinancer leurs prêts bancaires, signe que la demande continue d’être forte. De plus en plus d’investisseurs se tournent vers les fonds de placements focalisant sur cette catégorie d’actif. Nous traitons de ce sujet dans la présente édition du Mensuel.

Janvier 2017

Les refinancements étaient en vogue lors du premier mois de l’année. Bien qu’ils soient généralement rachetés à la valeur au pair, les prêts bancaires d’émetteurs ayant choisi de refinancer finissent par se négocier au-delà du prix d’émission, signe que la demande demeure forte. Nous traitons de ce sujet dans le présent mensuel.

Décembre 2016

L’incertitude causée par le résultat des élections présidentielles américaines ainsi que la hausse de taux et le discours de la Réserve fédérale ont provoqué une hausse de la demande pour les prêts bancaires. Le déséquilibre entre l’offre et la demande pour les prêts continue de permettre aux entreprises de refinancer leurs prêts à des écarts moindres.

Novembre 2016

Le repli du marché lors des mois de janvier et février 2016 est bel et bien derrière nous. Les titres notés « BB » de l’indice Credit Suisse atteignent dorénavant 6,1% de rendement total depuis le début de l’année, soit une performance similaire à celle de 2012. Les capitaux continuent d’affluer dans un marché déjà en demande excédentaire.

Octobre 2016

Les industries cycliques, notamment l’énergie, continuent de rattraper le manque à gagner après une période difficile qui a débuté en juin 2015.  Les investissements dans cette industrie ont repris près des trois quarts de la valeur perdue.

Septembre 2016

Les activités ont repris là où elles avaient laissé avant les vacances d’été, c’est-à-dire un marché en demande excédentaire. Les investisseurs plus prudents tentent de trouver l’équilibre entre un positionnement défensif et le besoin d’investir les sommes disponibles pour qu’elles génèrent de l’intérêt.

Août 2016

Malgré les vacances estivales, les compagnies continuent de profiter des conditions de marché favorables pour refinancer leur dette, ou pire encore d’un point de vue de l’investisseur à la recherche d’opportunités : elles repaient leurs prêts! L’encours est demeuré sensiblement inchangé bien que les investisseurs cherchent à se réfugier dans les catégories d’actifs à taux variable en prévision d’une hausse de taux.

Juillet 2016

Les prix moyens des prêts bancaires négociés sur le marché secondaire sont en hausse d’un dollar pour le mois. Les investisseurs étaient à la recherche de produit ce qui s’est traduit en contexte favorable pour les émetteurs, même ceux dont le crédit est de moins bonne qualité!

Juin 2016

Les activités de fusion et acquisition ont ralenti en marge du vote pour le Brexit diminuant l’apport de nouvel argent sur le marché. Certaines compagnies ont toutefois continué de profiter du contexte économique pour refinancer leurs emprunts à des termes favorables. Nous traitons de la dynamique entre l’offre et la demande de prêts bancaires dans le présent Mensuel.

Mai 2016

Le mensuel prêts bancaires à taux variable se veut un résumé de l’activité et de la performance résultante du marché que nous suivons de près afin de gérer les fonds investis chez nous dans la catégorie d’actifs des prêts bancaires.

Please reload

© 2019 AlphaFixe Capital inc.