MENSUEL PRÊTS BANCAIRES
Décembre 2020
La fin du mois de novembre laissait présager un mois de décembre particulièrement occupé pour le marché des prêts bancaires. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Novembre 2020
L’incertitude liée aux résultats des élections américaines ainsi que les développements concernant un vaccin ont eu un impact sur le marché des prêts bancaires. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Mars 2020
La pandémie du COVID-19 s’est fait ressentir rapidement sur les marchés financiers ainsi que dans le quotidien des gens. Durant le mois, les sorties de fonds des investisseurs au détails ont impactés le prix des prêts bancaires. Toutefois, un revirement est survenu. Vous trouverez plus de détails dans la présente édition du Mensuel.
Janvier 2019
Faisant suite à la forte diminution en fin d’année, le rebond du prix moyen pondéré des prêts bancaires de l’indice Crédit Suisse s’est effectué brusquement dans les premiers jours de janvier. Vous trouverez plus de détails sur le marché des prêts bancaires dans la présente édition du Mensuel.
Juin 2017
Nous avons observé une offre de prêts bancaires excédentaire à la demande. Les activités de refinancement sont encore en baisse alors que celles de fusions et acquisitions sont demeurées fortes pendant le mois de juin. Vous trouverez plus de détails sur le marché des prêts bancaires dans la présente édition du Mensuel.
Mai 2017
Un équilibre s’installe dans le marché des prêts bancaires alors que les activités de fusion et acquisition font grossir le bassin d’investissements tandis que la demande demeure élevée, mais croît à un rythme plus lent. Vous trouverez plus de détails sur le marché des prêts bancaires dans la présente édition du Mensuel.
Avril 2017
Pour un 14e mois de suite, l’indice Credit Suisse a affiché une performance positive en avril. Malgré quelques difficultés, l’industrie du commerce au détail a produit un rendement positif pour la même période. Vous trouverez plus de détails sur le marché des prêts bancaires dans la présente édition du Mensuel.
Février 2017
Sans atteindre le niveau record de janvier, le mois de février a continué de voir son lot d’émetteurs ayant opté de refinancer leurs prêts bancaires, signe que la demande continue d’être forte. De plus en plus d’investisseurs se tournent vers les fonds de placements focalisant sur cette catégorie d’actif. Nous traitons de ce sujet dans la présente édition du Mensuel.
Janvier 2017
Les refinancements étaient en vogue lors du premier mois de l’année. Bien qu’ils soient généralement rachetés à la valeur au pair, les prêts bancaires d’émetteurs ayant choisi de refinancer finissent par se négocier au-delà du prix d’émission, signe que la demande demeure forte. Nous traitons de ce sujet dans le présent mensuel.
Décembre 2016
L’incertitude causée par le résultat des élections présidentielles américaines ainsi que la hausse de taux et le discours de la Réserve fédérale ont provoqué une hausse de la demande pour les prêts bancaires. Le déséquilibre entre l’offre et la demande pour les prêts continue de permettre aux entreprises de refinancer leurs prêts à des écarts moindres.
Novembre 2016
Le repli du marché lors des mois de janvier et février 2016 est bel et bien derrière nous. Les titres notés « BB » de l’indice Credit Suisse atteignent dorénavant 6,1% de rendement total depuis le début de l’année, soit une performance similaire à celle de 2012. Les capitaux continuent d’affluer dans un marché déjà en demande excédentaire.
Septembre 2016
Les activités ont repris là où elles avaient laissé avant les vacances d’été, c’est-à-dire un marché en demande excédentaire. Les investisseurs plus prudents tentent de trouver l’équilibre entre un positionnement défensif et le besoin d’investir les sommes disponibles pour qu’elles génèrent de l’intérêt.
Août 2016
Malgré les vacances estivales, les compagnies continuent de profiter des conditions de marché favorables pour refinancer leur dette, ou pire encore d’un point de vue de l’investisseur à la recherche d’opportunités : elles repaient leurs prêts! L’encours est demeuré sensiblement inchangé bien que les investisseurs cherchent à se réfugier dans les catégories d’actifs à taux variable en prévision d’une hausse de taux.
Juin 2016
Les activités de fusion et acquisition ont ralenti en marge du vote pour le Brexit diminuant l’apport de nouvel argent sur le marché. Certaines compagnies ont toutefois continué de profiter du contexte économique pour refinancer leurs emprunts à des termes favorables. Nous traitons de la dynamique entre l’offre et la demande de prêts bancaires dans le présent Mensuel.